paillage potager

Où peut-on trouver du paillage gratuitement ?

Vous avez un potager ou un jardin et vous cherchez à vous procurer du paillage gratuit ?

C’est une très bonne idée car le paillage permet de garder l’humidité et donc de réduire considérablement le nombre d’arrosages, ce qui est particulièrement important en ces temps de sécheresse et de restrictions d’eau.

Mais le paillage permet également d’empêcher les mauvaises herbes de pousser, ce qui vous fera donc gagner beaucoup de temps puisque vous n’aurez ainsi pas besoin de désherber.

Enfin, le paillage permet aussi de protéger les plantes du froid grâce à la couche isolante qu’il représente.

Voyons donc ensemble comment trouver du paillage gratuit à proximité de chez vous.

Dans votre propre jardin

feuilles mortes pour paillage

On n’y pense pas toujours, mais le plus simple est parfois de récupérer du paillage directement dans son propre jardin.

Vous pouvez ainsi parfaitement utiliser les feuilles mortes tombées des arbres comme paillage. Pour cela, vous pouvez simplement étaler une couche fine de 5 cm environ sur le sol, et vous passez ensuite dessus avec votre tondeuse à gazon afin de hacher les feuilles en petits morceaux.

Il ne vous reste plus qu’à récupérer les feuilles ainsi broyées pour réaliser votre paillage gratuit.

Plus simplement encore, il vous suffit de récupérer les résidus de tonte de votre pelouse, car cela fera également un excellent paillage. Veillez cependant à laisser l’herbe sécher suffisamment longtemps après la tonte avant de l’utiliser, car il ne faut pas qu’elle soit encore humide. 

herbe tondu pour faire paillage

Enfin, vous pouvez aussi récupérer les écorces, petites branches et aiguilles de pin si vous en avez un, afin de réaliser un paillis de bois. Il faudra juste préalablement les passer dans un broyeur à bois afin d’obtenir des petits morceaux.

Dans votre propre maison

Tout comme dans votre jardin, vous pouvez aussi facilement trouver du paillage gratuit dans votre maison.

Si vous avez des rongeurs domestiques chez vous, vous pouvez récupérer la litière lorsque vous nettoyez la cage, cela fera un très bon paillage, surtout si vous utilisez de la litière de chanvre.

Vous pouvez aussi utiliser de vieux journaux, il vous suffira alors de placer quelques feuilles déchirées que vous arrosez légèrement avant d’ajouter un peu de paille par-dessus pour éviter que le papier ne s’envole.

Les déchets verts de votre cuisine peuvent également fournir un très bon paillis, à condition de les laisser reposer un certain temps dans un bac à compost.

Si vous avez des cartons qui ne vous servent plus, vous pouvez aussi les utiliser comme paillage, mais il vaudra mieux les recouvrir avec un peu de compost végétal ou un reste de tonte de gazon.

En dehors de chez vous

Si vous n’avez pas pu trouver suffisamment de paillage chez vous, alors vous pouvez aussi récupérer des feuilles ou du bois mort en forêt par exemple.

Vous pouvez également récupérer des fruits ou légumes abîmés et destinés à être jetés auprès de votre maraîcher, afin de réaliser du compost.

N’hésitez pas non plus à demander aux jardiniers de votre commune si vous pouvez récupérer les restes de tonte qui sont le plus souvent destinés à être jetés.

Enfin, vous pouvez aussi vous rendre dans votre déchetterie afin d’y récupérer gratuitement du compost végétal.

Voilà, vous savez maintenant comment vous procurer gratuitement du paillage près de chez vous. Si vous avez un grand jardin ou un grand potager, ces solutions vous permettent incontestablement de faire de belles économies par rapport au coût que représenterait l’achat de paillage dans le commerce pour des surfaces importantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison gratuite

6 à 8 jours ouvrés

Retour et remboursement

14 jours pour changer d'avis

Garantie

Tous les produits sont garanties

100% Paiement sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa