Vidéosurveillance : les règles pour l’utiliser à la maison

Les cas de cambriolage et d’agression ne cessent d’augmenter. Selon les statistiques du ministère de l’Intérieur pour le compte de l’année 2021, plus de 260 000 cambriolages ont été enregistrés dans l’Hexagone. Pour mieux se protéger et limiter les risques, beaucoup de personnes se tournent vers la vidéosurveillance domestique. Quelles sont les règles à connaître avant d’installer ce type d’équipement dans votre maison ?

Les avantages de la vidéosurveillance domestique

Un système de vidéosurveillance est avant tout un excellent moyen pour dissuader les personnes malintentionnées. Une caméra extérieure bien visible ou un autocollant qui mentionne que votre logement est sous vidéosurveillance détourne très rapidement les voleurs. Ils savent qu’ils courent un grand risque en tentant de cambrioler une telle maison. Ils peuvent alors passer leur chemin et chercher d’autres cibles plus faciles.

Par ailleurs, la vidéosurveillance est également un moyen de protection pour vous. Vous pouvez consulter une plateforme spécialisée pour avoir plus de détails sur le fonctionnement des caméras de surveillance. Ces dernières vous permettent de contrôler les entrées et sorties dans votre logement même à distance. Vous avez ainsi un œil sur votre habitation quand vous êtes en vacances. Cela vous permet de prendre des mesures le plus tôt possible dès que vous constatez une intrusion. Un système de vidéosurveillance peut considérablement réduire le taux de cambriolage (jusqu’à 22 %).

De plus, en cas d’effraction, les images et les vidéos de votre caméra de surveillance peuvent servir de preuves pour que vous soyez indemnisé. Vous bénéficiez également des réductions sur la prime d’assurance avec certains assureurs si vous installez un système de vidéosurveillance chez vous. Ils considèrent ce dernier comme un moyen de diminuer le risque de cambriolage et d’autres effractions. Ils ont alors moins de risques à assurer et cela se répercute sur le montant de votre prime.

caméra vidéosurveillance à la maison

Pouvez-vous installer des caméras dans toute la maison ?

Une caméra de surveillance est un moyen de protection que tout le monde a le droit d’installer chez lui. Vous n’avez pas forcément besoin d’une demande préalable pour le faire. Même si vous êtes locataire, vous n’avez pas besoin de l’autorisation de votre propriétaire pour installer des caméras de vidéosurveillance dans l’appartement.

Cependant, il existe des règles que vous devez respecter. Elles peuvent varier d’une commune à une autre. Pour cela, il est important de vous renseigner sur la réglementation en vigueur dans votre commune avant d’installer des caméras chez vous. Il peut être par exemple nécessaire de faire une déclaration à la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés). La vidéosurveillance ne doit pas violer la vie privée des occupants de votre maison et de vos visiteurs.

De plus, votre caméra de surveillance ne doit filmer que votre appartement. Il est formellement interdit de filmer les voies publiques ou les maisons de vos voisins. La loi vise à protéger le public qui peut se trouver dans le champ de votre caméra. Si vous employez des personnes à votre domicile (nounou, gardien, jardinier…), vous devez les informer de la présence d’une caméra. Il est également interdit de filmer les employés en permanence dans l’exercice de leur fonction. Si vous devez installer une caméra à l’extérieur pour surveiller votre façade, votre voiture ou votre porte d’entrée, il est nécessaire d’informer le voisinage. Vous devez aussi placer la caméra de sorte à filmer uniquement votre propriété.

Les limites de l’utilisation des images

Si vous installez des caméras de surveillance dans votre domicile, vous devez faire très attention aux images enregistrées. Seules les personnes que vous autorisez peuvent avoir accès aux images en plus des responsables de sécurité. L’atteinte à la vie privée des personnes filmées est lourdement punie par la loi. Vous devez donc respecter le droit à l’image de vos amis, des membres de votre famille et de vos invités.

De plus, il est formellement interdit de publier les images des personnes filmées sur internet ou sur n’importe quel média de masse. Toute atteinte à l’image d’autrui est passible d’emprisonnement. Toute personne, y compris un malfaiteur, a le droit de vous traduire en justice si vous publiez ses images. Vous pouvez être contraint de payer jusqu’à 45 000 euros si vous publiez une quelconque image enregistrée par votre caméra de surveillance. Ces images peuvent ne plus vous servir si vous devez éventuellement porter plainte contre les voleurs. Ces derniers peuvent demander de retirer les images suite à leur publication.

Que faut-il savoir sur les sirènes d’alarme des caméras de surveillance ?

La sirène d’alarme est un moyen pour dissuader le cambrioleur. Dans la plupart des cas, le déclenchement de la sirène fait fuir le malfaiteur. En France, il n’y a pas une réglementation définie sur quel type de sirène est accepté ou non. Les règles varient d’une commune à une autre. Certains arrêtés communaux ou préfectoraux indiquent que le son d’une sirène ne doit pas être supérieur à 105 décibels.

Par exemple, à Paris, l’arrêté préfectoral n° 00-10803 relatif à l’utilisation de systèmes d’alarme sonore limite la durée de sonnerie d’une sirène extérieure à 3 minutes. Si vous habitez dans une copropriété, les règles peuvent varier. Par exemple, certaines copropriétés interdisent les alarmes dont le son dépasse 85 décibels. Enfin, le son de la sirène doit être différent de celui des services de secours et d’urgence (pompier, SAMU, gendarmerie, police). Cela évite les confusions.

caméras de surveillance domestique

Quelle caméra de vidéosurveillance choisir ?

Avant de choisir un système de vidéosurveillance, il faut déterminer vos besoins. Quelles sont les zones à filmer ? Combien de caméras vous faut-il pour couvrir toutes les zones ? Ces questions et beaucoup d’autres peuvent vous aider à bien choisir le type de caméra et le nombre qu’il faut pour vos besoins. Selon vos goûts et vos envies, vous pouvez choisir un équipement de vidéosurveillance analogique ou IP. Il existe des caméras motorisées qui peuvent être pilotées à distance ou qui peuvent bouger toutes seules. Vous avez aussi la possibilité de choisir une caméra wifi. Vous devez également tenir compte de la vision nocturne de la caméra et de son esthétique.

Cependant, pour choisir l’équipement de vidéosurveillance le mieux adapté pour vous, il est nécessaire de consulter les plateformes spécialisées. Les professionnels peuvent vous aider et vous accompagner tout au long de votre projet. Ils vous aideront à choisir des kits de vidéosurveillance de très grande qualité à des prix relativement bas. Avec un site spécialisé, vous bénéficiez de l’assistance nécessaire pour une meilleure sécurité dans votre maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison gratuite

6 à 8 jours ouvrés

Retour et remboursement

14 jours pour changer d'avis

Garantie

Tous les produits sont garanties

100% Paiement sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa