Choisir la bonne vitesse de sa VMC est un facteur important pour que la bonne quantité d’air soit renouvelé dans les différentes pièces. En effet, si les quantités d’air sont trop faibles, l’humidité ne sera pas évacuée. Par conséquent, des moisissures peuvent se former et nuire à la santé des habitants de la maison. L’humidité et les moisissures peuvent attaquer la structure du bâtiment.
Une grande partie des installations de VMC sont mal réglées ou ne le sont pas du tout, de sorte que de nombreux systèmes de ventilation ne fonctionnent pas comme prévu. Si vous n’avez pas vous même installé votre VMC, vous devriez peut-être vous y intéressé.
Quand utiliser la petite vitesse 1 sur sa VMC ?
La petite vitesse permettra de ventiler votre maison tout le temps. Votre maison sera beaucoup plus saine en laissant tourner votre VMC en permanence. L’humidité de votre salle de bain, de votre cuisine et de vos WC vont se dissiper très rapidement.
Une VMC sur la vitesse 1 fera que très peu de bruit et ne consommera pas trop.
Quand utiliser la grande vitesse 2 sur sa VMC ?
Vous pouvez enclencher la vitesse 2 de votre VMC quand vous cuisinez ou faites la vaisselle par exemple. Vous pouvez également l’enclencher quand vous prenez une douche ou quand vous faites sécher du linge.
Bien sûr, plus la ventilation va vite, plus elle fait circuler une grande quantité d’air et donc elle fait plus de bruit et consomme plus d’énergie.
Les solutions pour ne plus s’occuper de la vitesse de sa VMC
Il existe des solutions pour ne plus s’occuper de quelle vitesse 1 ou 2 de sa VMC choisir. Voici quelques solutions :
- Installer un hygrostat pour arrêter une VMC simple flux dès que la maison n’est plus humide
- Installer une VMC à régulation hygrométrique : moins c’est humide, moins elle pompe de l’air
- Installer une VMC double flux qui préchauffe l’air neuf extérieur grâce à l’air évacué
Il est également possible sur une VMC simple flux, d’utiliser une temporisation. Par exemple quand vous prenez une douche, vous pouvez appuyer sur un bouton qui va lancer la vitesse 2 pendant 20 min par exemple. On peut imaginer aussi coupler la vitesse 2 à l’interrupteur pour la lumière des WC.
Conséquence de l’humidité dans une maison
Une maison peut facilement accumuler des niveaux de CO2 de plus de 2000 ppm à l’intérieur si elle n’est pas ventilée.
Au-delà de 1000ppm, l’atmosphère peut être considérée comme étouffante et l’air n’est pas de bonne qualité.
Un bon niveau de qualité de l’air est inférieur à 1000ppm, normalement 650ppm est un bon niveau d’air intérieur.
Dans une forêt, nous pouvons trouver des niveaux de 400ppm.
L’humidité dans la maison peut causer divers désagréments. En voici quelques-unes :
- Acariens ;
- Mauvaise odeur ;
- Bactéries et champignons ;
- Moisissures sur les murs et sur les plafonds ;
- Détérioration des meubles et objets divers.
En plus de créer une mauvaise impression visuelle, ils constituent également un problème de santé. Et ceux qui en souffrent le plus sont les personnes allergiques ou celles qui souffrent de maladies respiratoires.
Une maison ou une pièce qui n’est pas ventilée au quotidien a de très mauvaises conséquences pour votre habitation. En voici la liste :
Les moisissures prolifèrent
Vous remarquez des petites taches noires sur les plafonds ou dans les coins de la salle de bain ou des chambres ? Ce sont des moisissures ! Si des moisissures apparaissent dans les joints, les plafonds ou les murs de votre maison, n’oubliez pas qu’elles sont principalement dues à une ventilation insuffisante ou inexistante. Mais ne désespérez pas, il existe des solutions très efficaces pour se débarrasser des moisissures à la maison.
Humidité dans l’air
Humidité accrue, humidité dans vos armoires, air lourd ou étouffant, votre maison réclame d’être ventilée !
Les gaz toxiques augmentent
Les meubles, les tapis et les objets en plastique dégagent tous des gaz nocifs. Même les produits de nettoyage le font. C’est pourquoi il est si important d’ouvrir les fenêtres lorsqu’on utilise des produits très forts comme l’eau de Javel ou l’ammoniaque liquide.
Les allergènes prolifèrent
Vous souffrez d’allergies ? L’air vicié irrite les voies respiratoires et favorise les allergies à la poussière et aux acariens.
Maintenant vous savez pourquoi il est important de ventiler la maison et quelle vitesse choisir.